Pourquoi la vérification d’identité est-elle devenue une étape clé dans l’achat immobilier ?

La vérification d’identité dans la vente immobilière est devenue une étape essentielle du processus d’achat. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est important de vérifier l’identité des acheteurs, quels sont les risques en cas de vérification incomplète, et que dit la loi sur ce sujet. Enfin, nous vous présenterons la solution de vérification que nous avons intégrée à notre plateforme Onyx pour parer à ces risques.

L’Immobilier, un investissement qui attire le crime organisé

L’immobilier est un marché spéculatif, qui présente une opportunité d’investissement lucratif, et qui n’est pas soumis au même examen poussé qu’une entreprise financière comme une banque. Autant de raisons qui en font un choix particulièrement attrayant pour le blanchiment d’argent, ce processus qui consiste à cacher l’origine de l’argent provenant d’une activité criminelle.

Ainsi, chaque année, 1,6 milliard de dollars sont blanchis rien que dans le secteur de l’immobilier ! Une somme astronomique qui n’est, dans la plupart des cas, pas de la volonté des entreprises immobilières ni des agents. Ces fraudes ont pour conséquence de créer une très mauvaise publicité aux entreprises immobilière, une mauvaise réputation et des pénalités. (Voir cet exemple de blanchiment d’argent dans l’immobilier).

Il est pourtant possible d’éviter ses risques en vérifiant l’identité des acheteurs lors le processus de vente.

Comment empêcher le blanchiment d’argent en tant que promoteur ou agent immobilier ?

Les promoteurs et agences immobilières pourraient s’éviter bien des problèmes en vérifiant de manière systématique et plus approfondie, l’identité des acheteurs.

En effet, un outil de vérification d’identité permet d’authentifier la personne avant l’achat, limitant ainsi certaines fraudes. Pour aller plus loin, certains outils permettent même de croiser les informations avec des bases de données centralisées.

Que dit la loi concernant la lutte contre le blanchiment d’argent ?

Pour lutter contre le problème de blanchiment d’argent, le gouvernement canadien a dans un premier temps mis à jour sa loi AML en 2021, pour rendre obligatoires les vérifications des personnes politiquement exposées (PPE). Très prochainement, l’organisme de règlementation financière CANAFE, va exiger une vérification systématique d’authentification de l’identité des acheteurs de biens immobiliers. Il est donc fortement conseillé d’intégrer sans attendre à votre processus de vente, la possibilité de vérifier automatiquement l’identité de vos acheteurs. Plus d’informations sur la règlementation

Quelle solution utiliser pour parer aux fraudes dans l’immobilier ?

Pour réduire à zéro la propension que les acheteurs figurent sur une liste de potentiels blanchisseurs d’argent, Onyx a intégré à sa un outil permettant une vérification sécurisée et un contrôle d’identité des acheteurs.

Dans la mesure où la vérification systématique sera bientôt obligatoire, il est bien conseillé d’utiliser dès maintenant ce genre d’outil dans votre processus de vente immobilière.

Verification identity buyers Real estate

Une vérification d'identité efficace des acheteurs immobiliers avec Onyx

Onyx propose à ses clients une solution qui permet de rendre la vérification des acheteurs plus accessible. Cet outil de vérification personnalisable offre une grande flexibilité : une vérification de l’identité rapide et
une prévention de la fraude efficace.

Pourquoi utiliser un outil de vérification d’identité ?

Cette solution permet un contrôle approfondi de l’identité de l’acheteur afin de vérifier son authenticité, et d’éviter les fraudes et les tentatives de blanchiment d’argent.

Une fois intégrée à la plateforme de vente, il suffit à l’acheteur de prendre en photo sa pièce d’identité, puis se prendre lui-même en photo, et la plateforme fait le reste ! 
Il s’agit d’un processus automatisé, très simple d’utilisation et rapide, qui fonctionne aussi bien sur mobile, que depuis la webcam d’un ordinateur.

Icon verification identity

Comment fonctionne notre outil de vérification ?

Notre outil de vérification extrait les données de la pièce d’identité, vérifie l’authenticité du document, la vivacité de la personne, et la correspondance du visage de la personne et sa photo d’identité, le tout automatiquement et en moins de 5 minutes !

Pour aller plus loin, il est possible de demander des vérifications supplémentaires, réalisées dans le même flux. Ce module extrêmement performant, se charge de comparer les acheteurs aux bases de données centralisées. Il croise également les informations de l’acheteur à la liste de surveillance AML ainsi qu’aux listes de surveillance de PPE et de médias défavorables en temps réel, permettant de détecter les risques de fraude et de réagir immédiatement.

Intégrez une solution de vérification dans votre processus de vente

Vous n’utilisez pas encore la plateforme Onyx ?

Demandez une démo gratuite pour en savoir plus sur les différentes fonctionnalités de la plateforme et sur cet outil de vérification d’identité.

Vous êtes déjà un client d’Onyx ?

Contactez-nous pour plus d’information et pour intégrer cet outil de vérification à votre processus de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Website under construction

Please bear with us, we’re working on this website at this very moment! Some sections might not be complete or links may not work! Sit tight, we’re almost done! :)

Have one of our reps contact you!

Please fill-in the following fields and a member of our team will reach out to you within 24h to book a demo!