Les avantages d’un bureau de vente 100% numérique dans l’immobilier

La transition vers la digitalisation des bureaux de vente est inévitable. En effet, il y a plusieurs désavantages à utiliser des contrats en version « papier » ou tout autre document de ce genre, car cela vient, en réalité, alourdir la tâche. Alors, pourquoi dans le domaine de l’immobilier, plusieurs équipes de vente impriment, signent, télécopient et envoient encore des contrats en format « papier »? 

La réponse semble évidente : il est facile de maintenir et de demeurer dans un processus qui fonctionne depuis longtemps, même s’il est dépassé et dispendieux. En considérant l’industrie actuelle, tous devraient faire l’effort d’assurer la transition vers des bureaux de vente informatisés. Pour ce faire, il y a plusieurs compagnies qui déploient un processus de solutions numériques offrant exactement ce type de service. 

Il est à noter que les équipes de vente immobilière dépensent environ des centaines voire des milliers de dollars par projet en impression de papier. En plus de prendre beaucoup d’argent dans le budget, cela ne favorise ni leur processus de vente ni l’atteinte de leurs objectifs. Tout cela sans oublier les dommages que peut causer l’impression du papier sur l’environnement. En effet, les développeurs devraient fortement considérer leur empreinte écologique, qui, en soi, est une raison suffisante pour adopter le changement vers un processus de vente informatisé. 

Gestion efficace de la documentation

La transition à un bureau 100% numérique et la centralisation vos documents de vente rend votre équipe beaucoup plus efficace. Toutes nouvelles transactions immobilières requièrent de nombreux documents comme des promesses d’achat, des formulaires d’assurance, des achats conditionnels, des demandes de modifications ou de commandes, etc. Il devient donc important de loger toute la documentation dans un seul et même endroit pour que l’équipe entière y ait accès. C’est d’autant plus pertinent pour la vente d’une nouvelle construction immobilière qui, en réalité, peut prendre plusieurs mois avant d’être complétée. En effet, avoir à chercher une simple page après de nombreux mois pourrait être problématique, sans oublier que l’entreprise en serait tenue responsable. Bref, répertorier et auditer devient plus facile avec un dépôt central de documents et cela simplifie la vie des vendeurs et de leurs clients. 

Un autre côté positif d’un système de gestion des documents centralisé est que cela permet d’arrimer et de diriger l’entreprise immobilière dans son ensemble. En effet, une fois le contrat signé et vérifié, tous auront accès à l’inventaire disponible et au prix de la propriété selon les changements désirés. C’est donc une autre façon de maintenir le contrôle complet sur le système interne ainsi que d’avoir une vision d’ensemble sur la performance des ventes. 

Réduction des coûts

Il coûte cher d’archiver, de copier et d’envoyer des documents en format « papier » et plusieurs développeurs immobiliers doivent considérer cette dépense dans leur projet. Puisque c’est la façon de faire depuis longtemps pour plusieurs entreprises, il demeure difficile d’accepter qu’il y ait d’autres options simplifiées et plus abordables. Pourtant, comme il est mentionné précédemment, faire imprimer des contrats peut coûter très cher par projet. En effet, un contrat pour une transaction immobilière peut inclure au moins une centaine de pages, qui doivent toutes être signées, envoyées et archivées. Cela implique donc un surplus budgétaire considérable et non nécessaire par rapport aux tâches administratives.

L’automatisation du système peut également accélérer le processus des ventes. Ne perdez plus de temps à attendre des jours, voire des semaines, que l’acheteur potentiel revienne au bureau des ventes signer le contrat. La digitalisation des documents permet automatiquement de suivre la transaction des clients en temps réel, entre autres, en utilisant la signature électronique. Bref, tout cela vient fortement encourager les acheteurs potentiels à s’engager dans un processus d’achat face aux différents produits offerts. 

Voici, en quelques points, les avantages d’utiliser une plate-forme numérique comme celle d’Onyx technologies pour la vente dans le domaine immobilier :

  • Une meilleure empreinte écologique de l’entreprise. 
  • Une réduction des coûts, car moins de documents « papier » et de frais reliés aux tâches administratives (salaires, gestion et archivage). 
  • Une économie de temps et d’énergie pour les vendeurs et leurs clients, car la transaction immobilière peut être suivie du début jusqu’à la fin, en temps réel, sans délai, entre autres, grâce à la signature électronique. 
  • Une meilleure unicité et performance de l’équipe des ventes, notamment par la centralisation du dépôt des documents qui donne un accès facile à tous et une bonne vue d’ensemble sur le système interne de l’entreprise. Cela permet aussi une mise à jour continuelle des produits offerts et des prix selon certaines demandes ou modifications spécifiques. 
  • Une efficacité de la transaction qui peut s’échelonner sur plusieurs mois. Par exemple, cela facilite les recherches dans les nombreux documents et évite les pertes possibles. 

Tout cela permet d’avoir une équipe de ventes plus efficace et performante ainsi que des clients plus engagés et impliqués dans le processus d’achat de leur propriété, sans oublier l’économie d’argent et surtout, l’impact positif sur l’environnement. 

N’hésitez pas à demander à un de nos représentants comment Onyx peut vous aider à réduire vos coûts d’opération et par le fait même améliorer votre empreinte écologique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website under construction

Please bear with us, we’re working on this website at this very moment! Some sections might not be complete or links may not work! Sit tight, we’re almost done! :)

Have one of our reps contact you!

Please fill-in the following fields and a member of our team will reach out to you within 24h to book a demo!