PROCESSUS D’ACHAT – LES INCONTOURNABLES

Pour un processus d’achat sans souci, un bon CRM devrait offrir la possibilité de rendre efficaces toutes les opérations s’y rattachant. Plus particulièrement, ce dernier devrait permettre de réduire au maximum les déplacements physiques, ce qui, par le fait même, devrait diminuer les délais inutiles. Une équipe de ventes immobilières devrait donc avoir, via leur plateforme numérique, les incontournables suivants:  

  • Saisie d’informations d’un client de façon quasi instantanée
  • Contrats de vente électroniques
  • Signature électronique pour tous les types de documents légaux
  • Collecte de chèques automatisée
  • Gestion des inventaires en temps réel sur le site Web du projet

La saisie d’informations personnelles

Si l’on veut faire en sorte qu’une transaction se fasse le plus rapidement possible, l’intelligence artificielle vient sans contredit révolutionner certains aspects du processus d’achat, dont celui de la saisie des informations d’un potentiel acheteur. C’était, jadis, une procédure qui prenait du temps, autant pour le client que pour le représentant des ventes, mais celle-ci est maintenant accélérée grâce à une seule action ; celle de prendre la photo d’un permis de conduire valide. En effet, un vendeur peut simplement faire la capture d’écran d’un permis de conduire et avoir les informations personnelles voulues (de base) sur son client et celles-ci seront directement remplies dans les cases requises, ce qui vient vraiment alléger cette étape de collecte et transcription de données.

En fait, sans contredit, l’IA est un atout considérable pour les plateformes numériques en immobilier. D’ailleurs, elle est intégrée de plus en plus, à plusieurs niveaux, sans même que l’on s’en aperçoive. Par exemple, c’est grâce à elle si l’analyse et l’interprétation des données relatives aux prospects sont faites si finement, aidant ainsi les promoteurs immobiliers à cibler avec précision leur clientèle. Bref, assurez-vous que cette technologie innovante est insérée et mise de l’avant lorsque vous choisirez votre CRM, car cela vous permettra de générer maximum de leads, sans effort.

Contrat électronique

Pour remplir un acte de vente en bonne et due forme, le contrat électronique est la meilleure option. Il s’agit d’un processus réalisé en toute transparence, car pendant toutes les étapes de la vente, tout ce qui a été entendu et choisi avec le futur propriétaire sera automatiquement enregistré. De ce fait, chaque clic et/ou information spécifiée sera répertoriée en temps réel, donc aucune chance d’erreur grâce à cette méthode. Soulignons que tout y sera inscrit : les places de stationnement et/ou d’entreposage, les extras choisis et/ou les modifications demandées par le client, etc.

Ainsi, lorsque le représentant aura vérifié tous les termes spécifiques au contrat avec son client, il n’aura qu’à procéder à la signature électronique qui, elle aussi, améliore et accélère la conclusion de la vente, et ce, toujours en évitant les délais possibles y étant reliés.

Signature électronique

Comme mentionné précédemment, en termes d’efficacité, la signature électronique vient grandement faciliter la conclusion d’une vente. De plus, il est important de souligner que la signature électronique avancée faite par un logiciel spécialisé et reconnu, tel que DocuSign, à la même valeur légale qu’une signature manuscrite, donc aucun souci à se faire à ce niveau-là.

En fait, toutes les raisons sont bonnes pour y avoir recours : elle permet à tous les intervenants impliqués dans une transaction de ne pas se déplacer physiquement dans des bureaux de vente pour signer des documents légaux (ce qui est vraiment d’actualité présentement). Elle permet, aussi, d’éviter l’impression de documents qui ne serait pas écologique et engendrerait, en plus, des risques de pertes ou d’erreurs. Tout cela, sans oublier les frais encourus par la gestion administrative de toute cette paperasse.

Bref, la signature électronique vient alléger la tâche de tous et accélérer le processus de vente pour le bien de chacun. Cela est non négligeable quand on pense que cette opération permet, entre autres, une meilleure productivité, une économie d’argent et une satisfaction client assurée.

Collecte de chèques efficace

Tel que mentionné dans une publication précédente, des rappels par messages préconfigurés peuvent être envoyés par courriel ou par MSM afin que les propriétaires puissent savoir exactement quand faire leurs paiements. Ces messages peuvent être livrés à des temps différents, comme un genre de décompte avant la date butoir. Ce sera l’équipe de vente qui décidera de la fréquence et de l’intervalle entre chacun. On parle ici de toutes sortes de paiements requis : un dépôt, des frais de condo ou autres. Ce qui est intéressant est que ceux-ci peuvent maintenant se faire à distance, soit 100% en ligne. En effet, les virements électroniques peuvent être automatiquement appariés à un dépôt dans le système mis en place.

Il est à noter que pour les personnes qui préfèrent avoir recours à une méthode plus traditionnelle, il est encore possible de faire la procédure suivante : envoyer son chèque par la poste ou aller directement le porter au bureau des ventes. Ensuite, avant qu’il soit envoyé officiellement au siège social pour être traité, un représentant prendra une photo du chèque pour le mettre au dossier comme preuve l’ayant bien reçu.

Donc, que ce soit fait en ligne ou de façon un peu plus traditionnelle, l’important est que les propriétaires puissent avoir recours à la procédure qui leur conviennent davantage. Tout cela permettant, d’une part, au vendeur d’assurer un suivi rigoureux des paiements faits ou dus et d’autre part, d’éviter au client certains frais de retard inutiles.

Gestion de l’inventaire en temps réel

Lorsqu’il y a un lancement de projet, le fait d’avoir un inventaire qui se met à jour automatiquement sur le site Web est vraiment nécessaire, car les prospects peuvent voir en temps réel les unités disponibles afin de procéder à un achat 100% en ligne. En effet, si une personne désire vraiment faire l’acquisition d’une unité qu’il l’intéresse, il est possible pour elle de se rendre directement sur le site Web du projet, de cliquer sur Acheter et ainsi de s’engager dans un processus d’achat en faisant un dépôt et en envoyant une photo de son permis de conduire ou de son passeport. Évidemment, le tout sera, par la suite, pris en charge par quelqu’un qui les contactera par téléphone afin de compléter la vente en bonne et due forme. Donc, avec cette fonctionnalité, il est facile pour un acheteur de faire un choix rapidement, sans être nécessairement obligé de passer par un représentant des ventes.

Par rapport à son expérience d’achat, notons que lorsqu’une personne est intéressée par un projet et qu’il veut avoir un aperçu de l’unité désiré, il peut, en quelques clics, voir les plans de plancher, faire la visite virtuelle de chaque unité et plus encore. Cela lui permet, par le fait même, de mieux visualiser les dimensions, les emplacements des pièces et parfois même, de constater la vue de chacune des fenêtres. Avec les technologies, les limites du réel sont repoussées et cela permet de magasiner avec plus de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website under construction

Please bear with us, we’re working on this website at this very moment! Some sections might not be complete or links may not work! Sit tight, we’re almost done! :)

Have one of our reps contact you!

Please fill-in the following fields and a member of our team will reach out to you within 24h to book a demo!