Adopter une solution numérique en immobilier : les pièges à éviter

Que ce soit pour faire un suivi des nouvelles stratégies en vente et marketing ou encore pour susciter l’intérêt des nouveaux acheteurs par des visites virtuelles hors du commun, les développeurs immobiliers qui désirent faire la transition vers une solution numérique pour faciliter la vente de leurs projets doivent absolument mettre leur équipe dans le coup afin d’assurer sa pleine utilisation et optimisation.

De façon générale, les outils technologiques sont conçus pour nous simplifier le travail, mais cela est possible seulement si certaines conditions sont respectées. L’une d’entre elles est que tous les membres d’une équipe doivent avoir la même compréhension de ce que l’outil peut apporter comme plus-value à l’entreprise et chacun doit se l’approprier complètement et adéquatement afin qu’il s’harmonise bien aux stratégies déjà mises en place. Sans cela, même les meilleures technologies finiraient par devenir inefficaces, donc une dépense inutile dans le budget, ce qui est loin d’être souhaitable.

De ce fait, si vous pensez intégrer une solution numérique pour la vente de vos futurs projets immobiliers et que vous voulez que ce soit gage de succès, il est pertinent de considérer, d’abord et avant tout, les pièges à éviter.

Se fier aux expériences du passé

Pour certains développeurs, adopter un nouveau logiciel de gestion est transformationnel et cela vient compliquer son adoption, surtout si d’autres tentatives infructueuses ont été faites dans le passé. Que ce soit parce qu’une équipe utilisait un logiciel désuet imposé depuis des années ou qu’un CRM n’avait jamais été intégré adéquatement au processus de ventes d’un nouveau projet, peu importe la raison, vous ne devriez jamais laisser de mauvaises expériences vous fermer à l’idée d’intégrer les technologies à vos pratiques actuelles.

Il va sans dire qu’il y a encore des méthodes dites plus traditionnelles dans le domaine de l’immobilier, et ce, entre autres parce que l’industrie de la construction est plutôt conservatrice et qu’il est confortable de rester dans ses vieilles habitudes, mais il est important de rester dans la course en suivant les nouvelles tendances de digitalisation de l’expérience client. En effet, il est nécessaire d’être à l’affût parce que les acheteurs de propriété sont en constante évolution dans leur façon d’interagir avec le monde, incluant leur façon de s’informer, de prendre des décisions et de faire des achats. Donc, il est primordial de rendre ses efforts de vente en harmonie avec les nouvelles technologies personnalisées, car elles doivent répondre aux exigences des acheteurs par rapport à leur expérience numérique personnelle.

Penser que de concevoir une solution numérique soi-même est la meilleure option

Il est possible que certains développeurs immobiliers croient que les nouvelles solutions numériques offertes sur le marché ne leur conviennent pas, soit par manque de connaissances ou comme mentionné précédemment, en raison d’une expérience négative vécue dans le passé avec un logiciel désuet. Ainsi, cela peut leur faire croire, à tort, que de se bâtir une plateforme à l’interne est la meilleure option. Bien que ce soit une avenue possible, ce n’est certainement pas la meilleure.

En effet, il est indéniable de dire que vous économiserez du temps et de l’argent en exploitant une plateforme qui existe déjà, car cette dernière viendra fort probablement couvrir la majorité de vos besoins en termes de vente et marketing. Ce n’est qu’après l’avoir parcourue et expérimentée que vous pourrez, de concert avec votre équipe de vente, y apporter quelques modifications afin de la personnaliser au besoin.

Donc, oui, il possible de concevoir sa propre solution numérique pour vendre des projets immobiliers, et certains promoteurs immobiliers se risquent à le faire, mais en termes d’énergie consacrée à sa création, à sa maintenance et sa mise à jour, cela causera inévitablement une perte de temps et d’argent considérable pouvant facilement être investie ailleurs.

Il est à noter qu’un logiciel tel que celui offert par Onyx Technologies est un point de départ solide. De plus, si cela a pour but d’améliorer les stratégies en vente et marketing, son équipe est toujours ouverte aux idées ou aux collaborations externes.

Tenir pour acquis que les outils proposés seront adoptés par votre équipe comme par magie

Lorsqu’il y a l’implantation de nouveaux outils, vous pouvez penser que ce sera facile de laisser les membres votre équipe se débrouiller avec la lecture de manuels ou le visionnement des tutoriels d’utilisation et que ceux-ci vont naturellement les accepter et les intégrer dans leurs tâches quotidiennes. Sachez que cette fausse conception pourrait vous jouer des tours.

Comme pour tous les nouveaux outils, vous avez besoin d’un bon plan d’intégration pour que votre équipe puisse les utiliser pleinement, et ce, jour après jour. La formation est donc un élément clé dans ce genre d’implantation, car elle assurera un rythme d’appropriation adapté à chacun.

Pour ce faire, il sera important de poser des questions pendant les démonstrations du logiciel afin d’être certain qu’il réponde à vos exigences immobilières particulières. Aussi, cela vous permettra de vous assurer qu’il y ait, au besoin, des mesures de support pour vous aider dans cette transition. C’est exactement ce qu’offre Onyx Technologies et plus encore.

Bref, lorsque vous vous tournez vers un nouveau logiciel et que vous l’introduisez aux membres de votre équipe, il est important d’avoir un bon plan d’intégration des outils sans quoi vous risquez de placer plusieurs personnes en situation d’échec, ce qui entrainerait inévitablement des frustrations et des frais inutiles. Comme n’importe quel autre outil, le logiciel sera la meilleure option seulement si les utilisateurs savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Conclusion

Voici ce qu’il faut retenir pour éviter les pièges faciles lorsqu’on veut se procurer un CRM en immobilier : faire preuve d’ouverture en laissant de côté les mauvaises expériences du passé et en exploitant une plateforme numérique déjà existante pour venir la personnaliser au besoin. Tout cela sans oublier de prévoir un bon plan d’implantation de l’outil afin qu’il soit exploité à son plein potentiel par tous les membres d’une équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website under construction

Please bear with us, we’re working on this website at this very moment! Some sections might not be complete or links may not work! Sit tight, we’re almost done! :)

Have one of our reps contact you!

Please fill-in the following fields and a member of our team will reach out to you within 24h to book a demo!